Après sa victoire face à Brive, l’U.S Dax veut « jouer sa chance à fond »


05 avril 2024

Vainqueur de Brive, candidat déclaré au top 6, avec le point de bonus offensif (27-10) ce jeudi soir au stade Maurice Boyau, l’U.S. Dax est plus que jamais dans la course pour se qualifier pour les phases finales de Pro D2. Les Dacquois vont jouer le coup « sans pression négative ». Le maintien désormais acquis, c’est tout bonus. Voici les réactions.

???? @anais_rmr

 

Théo Gatelier ( 3/4 aile de l’U.S. Dax) :

Alors ?
« Incroyable. Ça continue. On savait que ça allait être dur surtout après avoir gagné à Montauban la semaine dernière (29-33) . Brive avait aussi bien joué le coup à Mont-de-Marsan en faisant tourner leur effectif. Aujourd’hui, il avait tous les cadres donc on savait que ça allait être très dur. On ne fait pas une super première mi-temps. On subit quelques placages mais sur 2/3 actions on réussit à se remettre dans le match. En deuxième mi-temps, je pense que c’était mieux avec un peu plus d’activité parce qu’au final il y a eu plus de rythme en seconde qu’en première. Les rucks, franchement on savait qu’ils allaient jouer sur ça.  Ils n’allaient pas jouer des ballons de loin mais ils voulaient nous embêter là-dessus.  Je pense qu'on a su répondre présents.  Il y a eu quelques ballons un peu dégueulasses mais globalement je ne pense pas qu'on en ait perdu tant que ça. Je pense que ça a fait la différence ».

Il y a plein de moments où c'est symbolique de l'état d'esprit de l’U.S. Dax, où vous encaissez un essai vous réagissez immédiatement. Il y a des mecs qui traversent le terrain vous allez les chercher même si on se dit c'est foutu ils ne les rattraperont jamais. Vous allez quand même les chercher. Il y a quelque chose … 

« C’est une dynamique. Quand on a envie de s'accrocher et de rester dans le bon wagon, il y a tout qui va bien. Donc c'est plus facile. Le stade est plein, ça pousse, forcément ça change la donne. Franchement c'est top, il faut que ça dure quoi ».

Paul Ravier disait dans la semaine que le staff avait insisté depuis le début de l'année sur respecter le contenu et le résultat viendrait. En début de match ça été difficile vous étiez sous pression mais vous avez quand même remonté des ballons, vous avez fait des sorties de camp à la main. On a l'impression que vous avez tenu ce contenu et encore une fois au bout du compte le résultat est là.

« Peut-être trop  jouer à certains moments. Il y a 1 ou 2 ballons qu'on balance qui peuvent nous mettre mal mais encore une fois la solidarité. Je crois qu’il y a 2 séquences au bord de la ligne où ils n’arrivent pas à marquer et ça c'est déterminant. On prend le bonus. Ça finit 4 essais à 1. Franchement sauver deux essais comme ça, c'est incroyable. Ça montre l'état d'esprit. On a envie de jouer.  […] C’est notre ADN aussi. On va essayer de le faire. Il faut qu’on arrive à trouver le juste milieu. »

Comment s'est passé cette semaine d'entraînement après la victoire à Montauban ? Vous vous êtes dit quoi ? On est 6 on reste 6 ?

« Déjà on s'est dit : enfin, on est maintenu. Je ne sais pas si c'est fait mathématiquement mais ça y est, là, je pense que c'est bon. Comme Jeff nous l'a dit, ça nous appartient. Maintenant si on veut aller se chercher autre chose c'est à nous de le décider. Je pense que sur ça tout le groupe est d'accord. On va jouer notre chance à fond. Ce soir (NDRL jeudi) c’est qu'on a fait, et ce qui a marché.  Mais c'est bien de jouer un peu plus libéré.  On ne va pas se mettre une pression négative pour aller chercher cette 6e place franchement ce n’est pas notre championnat. Si ça y est, tant mieux, c'est que du bonus mais on ne va pas se mettre une pression négative. On va continuer à jouer des ballons comme ça, essayer de faire plaisir au public, de nous faire plaisir à nous et à la fin on fera les comptes. »

Éric Artiguste (consultant de la défense de l’U.S Dax)

En tribune on était essoufflé, on ne savait plus quoi dire…

« Il faut les féliciter. Ils ont une très belle partie, tout en sachant que c’était une équipe qui venait chercher un résultat ici. Brive c’est pour la qualification. Il y a un super état esprit. Les mecs savourent, ils croient en eux, ils tentent des choses, et ça réussit : c'est parfait. »

Avant le match Jeff (Dubois) disait qu’on ne va pas aller la jouer cette 6e place parce que faudrait pas qu'on soit déçu à la fin. Là, franchement, ça serait dommage de ne pas tout tenter quand même ?

« Je crois que ça leur appartient maintenant. Ils ont fait le boulot. Ils sont maintenus. Tout le monde pensait que ça va allait être dur le maintien. Et puis quelque part les mecs ils vont se chercher quelque chose. Moi, je trouve que c'est super parce que bon il y a quand même quelques mecs qui viennent de Pro D2 mais la majorité du groupe ce sont des mecs qui sortent de la Nationale. Ils montrent à tout le monde qu’ils méritent de jouer à ce niveau-là. C’est super. »

Est-ce qu’après le match de Montauban c'était un peu la crainte. Vous vous êtes dit ça y est ils vont prendre un petit melon, contre Brive ils vont lâcher et ils vont se faire abattre. Non, toute la semaine, vous avez essayé de les convaincre qu'il fallait qu'ils continuent à jouer ?

Mais quelque part ce n’est pas compliqué. Les mecs ont faim et ils ont envie d'exister.  Nous on a un rôle où on tire des sonnettes d'alarme. Mais bon, on n’a pas besoin de faire grand-chose parce que le groupe est fort et a envie de goûter à quelque chose. Comme Jeff (Dubois) leur a dit : voilà vous avez fait le boulot, maintenant si vous voulez aller vous chercher quelque chose ça vous appartient.  Ils sont en train d'essayer d'aller se le chercher.

Alors la semaine prochaine on va chercher la première place contre Vannes (rires) ?

« On est loin quand même. Mais bon comme tous les matchs, je pense qu'ils vont s'accrocher et ne rien lâcher. Ils vont donner le maximum. Je ne veux pas être prétentieux mais ils vont essayer de faire un bon match ».

Vous avez fait « chier » Brive dans les rucks ? Vous leur récupérez 3 pénalités, ¾ ballons. C’était un axe que vous avez ciblé cette semaine ?

« Oui parce qu’on savait que c’était un de leurs points forts et que connaissant Pierre-Henry Broncan il allait les alerter là-dessus. On a quand même tendance à mettre un peu de jeu de mouvement et on se doutait que dans la zone de ruck il allait y avoir du combat. En première mi-temps il y en a eu énormément et puis bon je pense qu'on a fait jeu égal ou même peut-être un peu mieux, donc tant mieux ».

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article