
11 octobre 2023
Le service culture de Saint Paul lès Dax, en accord avec la politique de la mairie est résolument ouverte sur les grandes préoccupations de notre société. Si la culture est une ouverture sur le monde, l’équipe du 6ème adjoint en charge de la Culture et du Patrimoine, Sébastien Ducasse, l’a bien compris. Florent Béras et Eve-Marie Gravier, du pôle Culture et Patrimoine, nous proposent des spectacles qui répondent aux questionnements de notre temps. Cette nouvelle saison se veut attirante et fédératrice. Et cette année encore, elle l’est. Une programmation pleine d’engagements, pleine de sens. Car les spectacles sont tous sources de divertissement mais aussi de questionnements, comme Tel frère, telle sœur, de la compagnie TFTS, le jeudi 16 novembre, qui nous offre une belle réflexion sur la fratrie. Zaï Zaï ZaÏ ZaÏ du Blutack Théâtre, adaptation du roman graphique Fabcaro, présente un spectacle à la fois comique et philosophique.
Cette année, Saint Paul lès Dax va plus loin encore dans son engagement d’une ouverture de la culture auprès du jeune public. Car trop d’enfants en sont malheureusement éloignés. Nous ne pouvons que faire ce constat, il y a une fracture sociale. Et pour réparer cette fracture, pour offrir la richesse de la culture à ceux qui s’en sont exclus, une proposition innovante est proposée. Si tu ne vas pas à la culture, la culture viendra à toi. Ainsi c’est le Camion Théâtre de l’Ouest et la compagnie Tartus qui s’installe dans le quartier de La Pince pour une semaine de résidence à l’issue de laquelle est présentée une version de Peter Pan 2.0. C’est donc du 13 au 20 décembre que les enfants et les parents de ce quartier populaire pourront fréquenter la troupe et en découvrir la beauté. Pour le jeune public toujours, les « Pestacles » s’enrichissent aussi d’un partenariat avec le Réseau 535. Une création, La Grande Ourse, de la compagnie Oscar Fou, le mercredi 29 novembre à 14h, en collaboration avec La Nouvelle Aquitaine et la Ville de Dax, amène la nouvelle scène d’Aquitaine au cœur de Saint Paul.
Si la lutte pour l’égalité Femme Homme est un défi d’éducation, la culture, par les messages qu’elle nous transmet, est un vecteur que l’équipe du Pôle Culture a pris à cœur. C’est ainsi que la Journée de la Femme, pour Saint Paul c’est une véritable politique et un investissement sur plusieurs journées significatives : des spectacles d’humour, de musique, qui portent sur plusieurs thèmes : la normalité, les stéréotypes, le harcèlement, la parentalité… un spectre très riche à retrouver dans le programme.
Saint Paul et la culture, c’est aussi le Très court international film festival, 26 ème édition, du mardi 11 au jeudi 13 juin 2024. Une fenêtre sur le monde de courts métrages de 4 mn dont vous êtes le jury !
Comme chaque année aussi, l’improvisation théâtrale a son visage : celui des Keskonfé. Cette troupe d’impro va cette année se confronter à des troupes d’autres villes de la région pour notre plus grand plaisir.
Tant d’autres spectacles vous attendent à la billetterie en ligne sur le site www.st-paul-les-dax.fr et à l’office intercommunal de tourisme et du thermalisme au 05.58.56.86.86. Les petits prix des spectacles sont encore un bel engagement pour la culture de la part de la ville.
Et toute l’année, c’est avec plaisir que vous pouvez rencontrer les artistes grâce au point de réunion que constitue Les Bistrots de Felix, qui vous propose à partir de 19h, des mets de qualité et bien de chez nous, pour partager la table en toute convivialité.
Saint Paul, c’est donc l’éclectisme, la richesse des contenus. La salle de spectacle Felix Arnaudin, c’est le lieu de la modernité, et la mort du grand homme, il y a un peu plus d’un siècle, nous rappelle que l’enracinement et la contemporanéité forment une belle alliance.
Commentaires(0)