"Incroyable !" : L'U.S. Dax décroche le derby face au Stade Montois et se rapproche des phases finales


27 avril 2024

Après 18 années de disette au stade André et Guy Boniface de Mont-de-Marsan, l'US Dax a créé l'exploit en s'y imposant ce vendredi soir (13-18).  Un succès qui rapproche un peu plus les Dacquois du rêve de disputer les phases finales de Pro D2. Retrouvez les réactions de Hugo Cerisier, demi d'ouverture, Jean-Baptiste Barrère, troisème ligne et capitaine, et Jean-Frédéric Dubois, manager de l'US Dax. 

Hugo Cerisier (demi d'ouverture) :

« C’est une super victoire, de gagner ici. Ça faisait 12 matchs qu’ils n’avaient pas perdus ici. Et 18 ans sans victoire : on me l’a dit tout à l’heure à l’interview au micro de Canal +. On n’était pas au courant,  c’est encore plus énorme de savoir ça. C’est que du bonheur pour nous. En première mi-temps, ils ont tenu beaucoup le ballon. Ils nous ont mis de grosses séquences offensives. En défense, franchement, on a su tenir le bras de fer. Et le peu de ballons qu’on a eu, un ballon de relance où on marque… Ça se jouait à peu, parce que j’y repense, mais il y a eu un en-avant où ils marquent et ça peut tourner très vite à 7 – 0 pour eux et on a eu un peu de chance au début et le destin a tourné de notre côté. »

Jean-Baptiste Barrère (troisième ligne et capitaine) :

« C’est un réel exploit qu’on a créé. La fête était belle : 12 500 personnes, beaucoup de Dacquois, beaucoup de landais. Et la fête pour qu’elle soit belle au maximum il fallait qu’on vienne gagner ce match et créer un exploit. Personnellement, quant à ma carrière, j’avais jamais gagné ici, c’est toujours très difficile de gagner ici. Et on l’a fait. Ce soir on sort vainqueur de ce derby, ça a été à couteaux tirés mais […] franchement on continue notre aventure. C’est un match fabuleux : sur les premières actions, des grosses séquences défensives… On a tenu le bras de fer pour sortir vainqueurs ce soir.

[…] Il y avait beaucoup d’amis, ma famille, certains je pense qui étaient pro-Montois, mais bon c’était vraiment une belle fête pour le rugby landais quand même. Et j’espère que les Montois, parce que j’ai quand même pas mal d’amis à côté aussi,  j’espère qu’on va tous se retrouver dans le top 6 parce que c’est beau ce qui se fait : 12 500 personnes, un guichet fermé, je crois que c’est beau pour le rugby landais.  »

Jean-Frédéric Dubois (manager) :

« On bosse bien la semaine. Il y a de la qualité dans les entraînements. Je ne suis pas étonné de retrouver la qualité sur les matchs. Venir gagner ici, c'est incroyable. C'est vrai que la pression était plus sur Mont-de-Marsan. Malgré tout, avec l'engouement qu'il y avait, la pression était aussi de notre côté. On le voit sur la seconde mi-temps où on doit un peu mieux maitriser notre sujet. On s'est débarrassé un peu trop vite du ballon ce qui leur a permis de revenir et de marquer. On se fait peur [...] Aujourd'hui on a réagi. À la mi-temps, on est quand même bien pris dans les zones de ruck. Donc à le mi-temps on met des choses en place qu'on a réussi à beucoup mieux faire en seconde mi-temps [...] On a rien lâché défensivement et on a joué à la perfection les ballons de récupération. On a eu une très grosse mêlée."

[...] On commence à entrevoir une possible qualification. »

 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article