MUSIQUE : Frédéric François est notre invité exceptionnel ce samedi de 12h à 13h !


24 février 2021

L'artiste italo-belge aux plus de 40 millions de disques vendus et aux 85 disques d'or est l'invité exceptionnel de SOUVENIRS FM ce samedi 27 février, de 12h à 13h, à l'occasion de la sortie de son dernier album, La liberté d'aimer.

Il fait partie des rares artistes à avoir su traverser les générations avec un succès toujours intact. Il faut dire que depuis le début des années 1970, et son premier tube en France, Je voudrais dormir près de toi, écoulé à plus de 500.000 exemplaires, Frédéric François, alias Fredo, a su fédérer autour de lui une communauté de fans impressionnante.

Le charme italien opère effectivement dès le départ auprès du public francophone, alors même que la mode est propice aux chanteurs romantiques. En effet, à cette époque, les rois du hit parade ne sont autres que Mike Brant, Claude François, David-Alexandre Winter ou encore Christian Delagrange, quelques temps avant l'arrivée de Dave, C. Jérôme, François Valéry et Patrick Juvet, tous classés chanteurs à minettes.

Frédéric François enchaîne alors les tubes tout au long de la décennie 1970. On peut citer Laisse-moi vivre ma vie, Chicago et Viens te perdre dans mes bras, qui se classent parmi les meilleures ventes et occupent les sommets du hit-parade.

Après une période de léger creux, qui correspond à la vague disco qui submerge le paysage musical français, Frédéric François est l'un des rares artistes à réussir le tour de force de revenir en force au cours des années 1980, grâce au tube Adior Amor, vendu à plus de 700.000 exemplaires.

L'arrivée du top 50, qui marque véritablement la fin du succès des artistes nés au cours des années yéyé et disco (Sheila, Sylvie Vartan, Enrico Macias, Gérard Lenorman, pour ne citer qu'eux, ne classeront plus de tubes à partir de 1984), ne met pas à mal la carrière de l'artiste italo-belge, au contraire.

Au milieu de la décennie 1980 sortent ses deux plus grands succès, Mon coeur te dit je t'aime, puis Je t'aime à l'italienne. S'en suivent des tournées mondiales et de nouveaux albums à succès. 

Après un concert anniversaire au Grand Rex en octobre 2019, pour fêter ses 50 ans de carrière, il enregistre ensuite un nouvel album, La liberté d'aimer. Sorti le 29 janvier 2021, l'album est numéro un des ventes physiques en France et en Belgique à sa sortie.

Le single, du même titre que l'album, est actuellement diffusé sur notre antenne, et Frédéric François sera présent ce samedi 27 février, de 12h à 13h, dans L'INVITE EXCEPTIONNEL DE SOUVENIRS FM, présenté par Kévin, pour une interview exclusive à ne pas manquer, durant laquelle il abordera sa carrière et son nouvel album ! 

Commentaires(1)

Connectez-vous pour commenter cet article
Alice40100, il y a 5 mois
J'ADORE Frédéric François ! Fidèle depuis 50 ans, quel bonheur de l'entendre sur ma radio préférée ! Alice, une fidèle auditrice de Dax